dimanche 5 février 2017

Comment préparer un photoreportage de vacances

Les vacances sont souvent synonymes de photos-souvenirs. Un photoreportage raconte une histoire, ou sa réalisation est faite pour une cause précise. Dans le cas présent, l’histoire serait les vacances.  Décrites comme de séances ennuyantes pour le reste de la famille et des amis, regarder ces photos souvenirs ne sera plus jamais la même chose. En effet, le reportage photo et la réalisation de book aident à mieux apprécier les clichés.



Reporter professionnel : pourquoi ?

Hormis cette possibilité de capter l’attention des proches sur ses vacances et voyages en famille ou en individuels, le reportage-photo de vacances est utilisé par des milliers de particuliers à des fins lucratifs. La plupart du temps, ce sont les photographes eux-mêmes qui proposent aux clients de leur racheter les droits des photos. La question est pourquoi ne pas faire de reportage basé sur des selfies de vacances ou pourquoi faut-il un bon photographe? La réponse est simple, c’est la praticité des photos pour les professionnels. Si les photos de voyages sont prises par un reporter photo et contiennent tous les éléments appartenant aux richesses locales, le reportage peut rembourser les budgets de vacances, notamment si celui-ci est réalisé par un photographe spécialisé dans le domaine du tourisme.  Sans mentionner l’aspect narcissique du fait de prendre en photo son meilleur profil à travers les autoportraits, et en faire 100 pour constituer tout un book, cet aspect financier peut convaincre de faire faire son reportage de photo de vacance par un photographe professionnel


Faire un repérage

Les lieux à visiter durant le séjour sont les points les plus importants dans le repérage. Il convient d’avoir une bonne appréhension des ces lieux. Le meilleur moyen de planifier une séance de shooting pour un reportage de vacances est de trouver les lieux les plus photographiés dans telle ville, définir quels monuments, constructions ou aménagement sont susceptibles de vous plaire ou plaire aux interlocuteurs. Pour les points de vue célèbres, faire confiance au photographe est la meilleure solution. Pour le reste, il faudra faire jouer ses goûts et ne pas oublier d’immortaliser les moments agréables et les émotions empreintes de sérénité.  L’un des avantages d’avoir à faire à un professionnel habitant à proximité est sa capacité à repérer les endroits dignes et susceptibles de plaire. Il va de soi que la photographie est connue dans le monde entier, mais les lieux à photographier, seuls les régionaux et locaux sont capables de les repérer.


Trouver un photographe local

Avoir à faire à un photographe local peut être très onéreux, à moins de réserver à l’ avance. Plusieurs milliers de photographes répartis sur les 5 continents disposent d’un service de réservation sur leur site, il suffira de repérer dans quel ville il faudra aller. Pour informations, le métier du photographe est une activité professionnelle à part entière. Son salaire dépend de son évolution et des capacités que ce dernier a de faire ressortir tous types de clichés. Il va de soi que ces clichés sont conçus pour attirer les regards, et surtout pas le contraire. Un photographe parisien ou francilien pratique des tarifs avoisinant les 50 euros pour un reportage ou une séance de shooting-photo.


Salaire du photographe local

Le salaire brut mensuel d’un débutant peut atteindre les 1500 euros mensuels et en commençant son travail, ce dernier facture ses prestations horaires à près de 20 euros, ou des tarifs forfaitaires de quelques dizaines d’euros en plus. Ce métier de photographe et de reporter-photos attire de plus en plus de monde. Il permet d’aider les particuliers à se faciliter la tâche et ne pas avoir à nommer un membre de la famille comme photographe attitré pour une séance. Il va de soi que les photographes attitrés sont également connus pour le sens de l’observation, ce qui justifie ce salaire et ces tarifs.



Conclusion


La photo en mode reportage attire les regards. Il permet aux professionnels de mettre en place la meilleure stratégie contre les fausses et les images pas belles. Le reportage photo peut inclure des clichés pris sur un téléphone portable, ces clichés étant, la plupart du temps, dotés d’une réelle signification pour valoir la peine de sortir un Smartphone dans la rue en vacances…pour ne pas avoir à se soucier de ce risque, il faut avoir un professionnel des reportages de vacances.



Studio Bain de Lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire